FONCTIONNEMENT DE L'ÉCOLE

La durée du cycle de formation est de trois ans.

 

Les deux premiers cycles sont consacrés à lacquisition des différentes approches des pratiques théâtrales (comme développé ci-dessous) et à la préparation des concours d’entrée aux Écoles nationales supérieures d’Art dramatique et aux CPES. Vous serez suivis par un professeur spécialisé une fois par semaine.

Un spectacle avec les élèves mis en scène par les professeurs de l'école sera présenté en fin d'année, au mois de juin à l'Artistic Théâtre. C'est l'occasion pour les élèves de montrer le travail de toute une année.

 

Le 3e cycle permet de mettre le processus de création au sein même de la formation. Ce sera l'occasion pour vous d'être dirigés par des metteurs en scène professionnels, de participer à des créations théâtrales faisant partie de la programmation de l'Artistic Théâtre : une chance précieuse pour vous professionnaliser dès la fin de votre formation. 

L’enseignement de l’École se décline du lundi au vendredi de 10h à 13h avec des professeurs permanents* : 

  • Lundi : Interprétation, incarnation, travail sur l'intériorité de l'acteur avec Coco Felgeirolles

  • Mardi : Travail de scènes, interprétation avec Delphine Depardieu

  • Mercredi : Théâtre gestuel, élaboration physique de personnages (du masque neutre au nez du clown) avec Jérôme Dupin

  • Jeudi : Travail de scènes, interprétation avec Morgan Perez

       OU    Cours de chant et de techniques vocales avec Charlotte Ruby

  • Vendredi : Travail approfondi de scènes - Préparation aux concours des écoles nationales supérieures d'Art dramatique avec Morgan Perez

       OU    Masterclasses / modules spécifiques

Cet enseignement est complété par des modules spécifiques.

 Au programme de ces modules spécifiques :

- Travail de l’acteur devant la caméra avec Bernard Malaterre

- Atelier d’écriture avec Sylviane Bernard-Gresh

- Histoire du théâtre avec Sylviane Bernard-Gresh

- Atelier : La scénographie au théâtre, hier et aujourd'hui avec François Cabanat

- Travail d'interprétation approfondi sur des auteurs majeurs : Brecht et Tchekhov avec Didier Lesour, Michel Vinaver avec Anne-Marie Lazarini, Racine avec Amélie Gonin...

Ces cours seront complétés par des rencontres avec différents partenaires culturels :

- des masterclass dispensées par Benoit Solès (Molières de l'auteur francophone vivant et du comédien dans un spectacle de théâtre privé en 2019), Catherine Salviat (Sociétaire honoraire de la Comédie-Française), Anne-Marie Lazarini, metteure en scène et co-directrice de l’Artistic Théâtre), Stéphane Fiévet (Directeur de la culture de Paris pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, comédien et metteur en scène), Sylvie Pascaud (professeure d'art dramatique aux Conservatoires du 6ème et du 12ème arrondissement à Paris)...

- et des activités hors les murs (en projet).

EVALUATIONS ET REPRÉSENTATIONS

 

Des évaluations ont lieu 2 fois par an devant la directrice, Frédérique Lazarini, et l’ensemble des professeurs. Toute l’équipe pédagogique fait un retour à cette occasion sur les prestations et sur l’évolution de chaque élève-comédien. 

 

En fin de saison, riches du travail réalisé pendant l’année, vous présenterez un spectacle mis en scène par les professeurs de l'école dans la salle de spectacle de l'Artistic Théâtre, afin de vous placer dans les conditions les plus proches des exigences professionnelles.

 

Des invités du monde du spectacle : metteurs en scène, comédiens, auteurs, réalisateurs, directeurs de casting, agents artistiques seront invités à y assister. Ce spectacle sera ouvert également au plus large public. 

 

LES CARTES BLANCHES

Si les élèves en font la demande, ils pourront avoir la possibilité, une fois dans l'année, de proposer des projets personnels qu'ils pourront présenter devant leurs proches ou leurs amis et tous les professeurs de l'École dans un moment de partage convivial. Ils créeront en liberté, responsables de leur scénographie, de leurs costumes, de leur espace. Ils pourront ainsi se confronter aux contraintes de la représentation. 

"L'art du metteur en scène et de l'acteur c'est l'art d'accommoder les contingences."

Louis Jouvet